lunes, 13 de abril de 2009

4ºESO: Tu veux du café?

Ecoute la chanson suivante:
Le café (2005)
L'album de la maturité
Paroles et musique : Oldelaf & Monsieur D

Puis, distingue les niveaux de langue que l'on trouve dans le texte de la chanson.




Paroles:

Pour bien commencer ma petite journée
Et me réveiller, moi, j'ai pris un café
Un arabica, noir et bien corsé
J'enfile ma parka, ça y est, je peux y aller

Où est-ce que tu vas ? Me crie mon aimée
Prenons un kawa, je viens de me lever
Étant en avance et un peu forcé
Je change de sens et reprends un café

À huit heures moins le quart, il faut bien avouer
Les bureaux sont vides, on pourrait s'ennuyer
Mais je reste calme, je sais m'adapter
Le temps qu'ils arrivent, j'ai le temps pour un café

La journée s'emballe, tout le monde peut bosser
Au moins jusqu'à l'heure de la pause café
Ma secrétaire rentre -"Fort comme vous l'aimez !"
Ah mince, je viens d'en prendre, mais maintenant qu'il est fait...

Un repas d'affaire, tout près du Sentier
Il fait un temps super mais je me sens stressé
Mes collègues se marrent -"Détends-toi, René
Prends un bon cigare et un petit café."

Une fois fini, mes collègues, crevés
Appellent un taxi, mais moi, j'ai envie de sauter
Je fais tout Paris puis je vois un troquet
Je commande un déca mais recaféïné

J'arrive au bureau, ma secrétaire me fait :
"Vous êtes un peu en retard, je me suis inquiétée"
Je la jette par la fenêtre, elle l'avait bien cherché
De toute façon, il faut que je rentre, mais avant, un café

Attendant le métro, je me fais agresser
Une petite vieille me dit : "Vous avez l'heure, s'il vous plaît ?"
Je lui casse la tête et je la pousse sur le quai
Je file à la maison et je me sers... devinez...

"Papa, mon papa, en classe, je suis premier !"
Putain mais quoi ? Tu vas arrêter de me faire chier ?
Qu'il est con, ce gosse, et en plus il se met à chialer !
Je m'enferme dans la cuisine, il reste un peu de café

Ça fait quatorze jours que je suis enfermé
Je suis seul dans la cuisine, et je bois du café
Il faudra bien que je dorme, les flics vont me choper
Alors je cloue les portes et je reprends du café

No hay comentarios: